Gourmandise

Gâteau au chocolat gourmand et végétal

Nouvel épisode dans mes péripéties d’apprentie pâtissière végétale, avec un classique : le gâteau au chocolat. Pour tout vous dire, j’ai fortement hésité à me lancer dans cette recette, car le gâteau au chocolat que l’on connait, c’est surtout beaucoup de beurre, une tablette de chocolat et quelques oeufs. Très gourmand, très calorique aussi, mais très loin d’être végétal …

Mais avec un peu de recherche, j’ai découvert que c’était possible de végétaliser beaucoup de desserts, y compris le gâteau au chocolat ! Et pour cela, nul besoin d’avoir de très grandes compétences en pâtisserie, car la plupart des ingrédients sont déjà dans une cuisine classique. Le beurre, par exemple, se remplace très bien par de l’huile comme celle de tournesol qui passe inaperçue niveau goût dans la patisserie. Les oeufs, de leur côté, jouent le rôle de liant dans une pâte, rôle qui peut également être assuré par de la compote de pommes (un pot par oeuf) ou par de la purée de banane (une demi banane par oeuf).

Voir ces ingrédients que je n’aurais jamais mélangé auparavant s’associer pour former un gâteau, cela relève encore un peu de la magie pour moi, et je me sens un peu comme une apprentie sorcière dans ma cuisine, à essayer de nouvelles combinaisons, de nouvelles saveurs … finalement ça a quelque chose de ludique, et cela permet de faire un peu plus attention à ce qu’on mange, en tentant de reproduire des recettes du quotidien soi-même. Voici donc ma recette de gâteau au chocolat, version végétale :

Ingrédients :

  • 300 grammes de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120g de sucre
  • 60g d’huile de tournesol
  • 125g de compote de pomme
  • 40cl de lait de riz
  • 200g de chocolat noir vegan

Comment ça se passe :

♡  Préchauffez votre four à 180 degrés.

♡  Faites fondre le chocolat avec le lait à feu doux et réservez.

♡  Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, sucre vanillé et levure.

♡  Ajoutez l’huile, la compote de pomme et le lait chocolaté

♡  Mélangez bien jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

♡  Chemisez un moule à gâteau (ou des moules à muffins) avec de l’huile et un peu de farine, et versez y la préparation.

♡  Enfournez pour 40 minutes à 180 degrés (mais par mesure de précaution, mieux vaut vérifier la cuisson à la pointe du couteau à partir de 30 min, tous les fours ne cuisent pas de la même manière, et la version muffins cuit plus vite).

♡  Attendez un peu que le gâteau refroidisse avant de le démouler, puis dégustez !

❋❋❋

J’ai fait ce gâteau pour mon anniversaire (car la tradition à mon boulot est de ramener un petit quelque chose pour accompagner le café les jours de grandes occasions) et j’ai eu beaucoup de succès auprès de mes collègues avec cette recette. J’ai hâte de la reproduire pour la faire goûter à ma famille, et qui sait convaincre quelques personnes que la cuisine végétalienne peut être aussi gourmande que la cuisine traditionnelle. Et vous, oseriez vous la pâtisserie en version végétale ?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    EmilieSunny
    11 juillet 2017 at 20 h 57 min

    J’ai déjà testé une version de brownie chocolat végétal, qui était très bon (et moins sucré), je testerai bien ta recette, l’intérieur doit rester fondant ou etre cuit comme un gâteau au chocolat classique? 😊

    • Reply
      Élodie
      11 juillet 2017 at 20 h 59 min

      Coucou Émilie, avec cette recette, l’intérieur n’est pas fondant, le couteau doit ressortir sans pâte quand la cuisson est terminée. J’espère que cette recette te plaira !

Leave a Reply