Voyage

À la découverte d’Amsterdam

Si il y a bien un moment que je redoutais pendant les préparations de notre mariage, c’est le fameux enterrement de vie de jeune fille. Plutôt introvertie, ne buvant pas d’alcool, je préfère les balades tranquilles en ville aux grandes soirées bruyantes, et l’idée d’une fête centrée sur ma personne me donnait des sueurs froides. J’en ai parlé à ma témoin, et elle a été vraiment formidable, adaptant cet événement selon mon style de vie. Vendredi soir fût le grand soir : 5 filles, 5 sacs à dos, une voiture et une destination secrète pour le week-end !

Cette destination, c’était toi Amsterdam. Le secret a été gardé jusqu’au bout, si bien que je regardais le GPS de mon téléphone toutes les 5 min pour voir vers quelle direction nous nous dirigions (ce qui a bien fait rire mes kidnapeuses). Nous avons voyagé vers le Nord, puis vers l’Ouest. Et voyant la frontière des Pays-Bas de plus en plus près, je me répétais intérieurement « pitié dites-mois que c’est Amsterdam … », alors je te laisse imaginer ma joie quand j’ai eu la confirmation que c’était bien vers toi que nous nous dirigions !

Je te connaissais déjà un peu à travers les photos de Victoria dans son blog Mango and Salt et ou encore celles d’Emeline sur son blog Let Em Go. Ton architecture si spéciale, tes parcs, … j’avais hâte de te découvrir, toi la ville internationale, celle où, dit-on, il fait si bon vivre.

J’avais à peine passé quelques minutes dans tes rues que je m’y sentais déjà chez moi. J’aime tant les endroits où je n’ai pas à me soucier de quelle langue parler : néerlandais, anglais, allemand, … tu comprends tout. Marchant le long des canaux avec mon petit parapluie « I ♡ Amsterdam » j’aurais aimé m’arrêter dans chacun de tes petits cafés, dans chacun de tes musées et photographier chacune de tes facades de briques envahies par le lierre.

Je regrettais déjà que mon séjour fût si court, mais en une journée, j’en aurais vu des choses : des endroits touristiques comme le Quartier Rouge ou le Marché aux Fleurs, d’autres endroits plus calmes comme le Vondelpark, ou les quartiers résidentiels où les Amstellodamois promènent tranquillement leurs chiens. De ces derniers endroits se dégageaient une telle sérénité, j’en aurais presque oublié que je me trouvais au milieu d’une si grande ville.

J’ai aussi fait la connaissance avec tes cyclistes : j’avais déjà entendu parlé de ce culte du vélo chez toi, mais je ne les imaginais pas si nombreux ! Mieux vaut regarder deux fois avant de les traverser, ou gare aux sonnettes en guise de protestation ! Il y a même des parkings spécialement conçus pour eux où ils s’entassent par milliers (cela doit être un challenge d’y retrouver le sien, tant ils se ressemblent tous). Mais cela fait aussi partie de ton charme.

Amsterdam, je te le dis : ce n’était pas un adieux mais un au revoir. Nous nous reverrons, c’est certain ! Et la prochaine fois, cela sera pour plusieurs jours et avec mon appareil photo que je n’ai pas pu prendre cette fois malheureusement, c’est pourquoi les photos ci-dessous ne sont pas de la meilleure des qualités (elles ont été prises avec mon iPhone, par un temps tout gris).

À très vite !

❃❃❃

Connaissez-vous Amsterdam ? L’avez vous déjà visité ? Ou au contraire, est-elle dans votre liste ?

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    La parenthèse psy
    3 octobre 2017 at 19 h 27 min

    Hello ! J’y étais il y a quelques mois et c’était sublime aussi ! Tes photos me rappellent ces vacances. Nostalgie…
    https://la-parenthese-psy.com/

    • Reply
      Élodie
      3 octobre 2017 at 19 h 34 min

      Merci pour ton commentaire ❤️ on est d’accord, quelle jolie ville !

  • Reply
    Em
    3 octobre 2017 at 23 h 11 min

    Je suis ravie qu’elle t’ait plu 🙂 Sa météo est souvent capricieuse mais la beauté de ses rues et canaux font qu’on la pardonne assez vite ! <3
    On te reverra certainement vite alors, elle & moi ? Et puis peut-être que j'aurai le temps de te faire découvrir des petits cafés cachés ?
    xx

    • Reply
      Élodie
      4 octobre 2017 at 16 h 51 min

      Merci pour ton petit mot ! Et ça serait un plaisir, pour une prochaine fois avec une visite un peu plus organisée 😉

  • Reply
    Paul
    4 octobre 2017 at 16 h 44 min

    Tres sympa cette petite article! 😊
    La prochaine fois je vous conseille de faire une visite guidee a velo avez un guide francajs avec http://www.Amsterdam-velo.com

    Paul

    • Reply
      Élodie
      4 octobre 2017 at 16 h 53 min

      Merci pour l’astuce ! Je suis persuadée que Amsterdam à vélo doit être merveilleuse !

  • Reply
    Céline
    4 octobre 2017 at 17 h 32 min

    Un bien joli article qui me donne juste envie de faire mes valises ! Tes photos sont très sympas ! 🙂

    • Reply
      Élodie
      5 octobre 2017 at 15 h 23 min

      Merci Céline, si tu as l’occasion, n’hésite pas, c’est vraiment un endroit à voir 🙂

  • Reply
    Milene
    7 octobre 2017 at 12 h 02 min

    Quelle belle surprise !!!
    J’imagine que comme ça devait être la fête dans ta tête en découvrant la destination 😉
    Un EVJF à ton image. C’est vraiment cool.
    Je redoute tellement ce moment aussi … ^^
    Gros bisous !!

    • Reply
      Élodie
      9 octobre 2017 at 14 h 29 min

      Oui, comme tu le dis, ce fût une très belle surprise !
      J’ai beaucoup stressé avant alors que finalement tout avait été pris en compte par ma témoin, quel soulagement ! Si un jour, tu te retrouves dans la même situation, je te conseille vraiment de bien discuter avant avec ceux qui organiseront ton EVJF et de poser tes conditions : c’est ta journée avant tout 😉
      Des bisous xx

  • Reply
    Lovongo
    20 novembre 2017 at 17 h 31 min

    Nous avons jamais eu encore l’occasion d’y aller, mais c’est dans nos objectifs pour très bientôt, au printemps j’aimerais beaucoup !
    Bonne continuation et bonne soirée. 🙂

    • Reply
      Élodie
      20 novembre 2017 at 18 h 46 min

      Je te souhaite de pouvoir t’y rendre, c’est une ville qui vaut le détour !

Leave a Reply