Lifestyle

Ce que m’apporte le yoga

5 février 2017

Le yoga, c’est une activité qui m’était totalement inconnue il y a un an. J’ai commencé les cours un peu au hasard car mon lieu de travail offre la possibilité de pratiquer sur le temps du midi. À la base, je recherchais un sport qui me permettrait de me remettre en forme de façon douce, mais j’y ai trouvé bien plus ! Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, voici ce qu’il m’apporte au quotidien :

Avant tout, le yoga est bel et bien un sport, qui a la particularité de faire travailler l’ensemble du corps. C’est une pratique douce, mais néanmoins exigeante : les positions sont précises, et font travailler l’endurance des muscles concernés. Partant d’un niveau zéro il y a un an, les premières séances ont été pour moi un vrai parcours du combattant, vu à quel point mes muscles n’étaient pas habitués à l’effort. Mais avec les encouragements de ma professeure et de la persévérance, j’ai pu constater rapidement les premiers progrès. Certes je ne suis pas capable d’exécuter les positions les plus complexes que l’on voit sur les jolies photos de certains comptes Instagram, mais chaque progrès me rend heureuse et j’attend avec impatience les prochains cours.

Je ne ressens pas les effets du yoga uniquement pendant les cours, mais aussi dans mon quotidien. Je ne m’en étais pas rendue compte au début, mais c’est quand j’ai arrêté pendant les dernières vacances d’été (quand ma prof était en congés) que certains signes m’ont interpellé : j’étais beaucoup plus courbaturée le matin, et je ressentais beaucoup plus le besoin de m’étirer. Il semblerait que mon corps s’habitue très vite aux bonnes choses, et se plaignait de l’absence de son « shoot d’oxygène » du vendredi midi. En reprenant une pratique plus régulière, ses petits désagréments ont réduit, donc cela m’a montré encore une fois que pratiquer ce sport avait un vrai aspect bénéfique pour ma santé.

Le yoga aussi m’aide à être plus consciente de mon corps et de ce qui lui fait du bien ou non. En cours, on nous apprend à prêter attention à ce qui se passe à l’intérieur de nous : notre respiration, les différentes muscles qui travaillent, … et aussi, point très important, à connaître nos limites. Le yoga n’est pas censé faire mal, et il vaut mieux arrêter une position quand on ressent un inconfort que se forcer à la tenir. Cela m’a appris à être plus à l’écoute de moi même, et cela me sert vraiment dans mon quotidien. Au travail, par exemple, je détecte beaucoup plus facilement quand mon corps en a marre d’être en position assise,  et dans ces cas là, je prend une pause pour aller marcher, m’étirer et m’oxygéner.

Un point sur lequel j’avais vraiment à travailler, c’est ma concentration. Je suis quelqu’un d’assez cérébrale qui je pense toujours à cinquante choses à la fois, ce qui me cause pas mal de stress. La pratique du yoga m’aide dans ce sens, en m’oblige à me concentrer sur une chose à la fois : la posture que l’on est en train de faire. J’essaye aussi de laisser mes pensées du quotidien sur le pas de porte de la salle de cours, et quand elles se fraient tout de même un chemin jusqu’à moi, je les repousse à plus tard pour me recentrer sur l’exercice. Et cela fait vraiment du bien de mettre ses problèmes au placard, même uniquement pendant 1h. On repart du cours l’esprit frais, avec de nouvelles énergies pour affronter de nouveau le quotidien.

En bref, le yoga m’apporte des bienfaits physiques mais aussi psychiques, et c’est vraiment une activité qui me convient personnellement. Pour l’instant, l’endroit où je vis n’a pas la place pour que je puisse aménager un coin dédié au yoga, mais c’est quelque chose que j’aimerais beaucoup faire dans le futur. J’aimerais aussi compléter cette activité par de la méditation, pour continuer à travailler sur l’aspect calmant et relaxant. Mais j’avoue ne pas trop encore savoir par où commencer et pour l’instant, je me documente. Si vous avez des conseils / astuces qui pourraient m’aider, je prend !

Et vous, avez vous déjà essayé le yoga ? Ou pratiquez vous une tout autre activité qui vous apporte autant de bienfaits ?

With love ♡

Élodie

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply deltreylicious (@deltreylicious) 5 février 2017 at 20 h 29 min

    Il faudrait que je m’y mette !
    Deltrey

    • Reply Élodie 5 février 2017 at 20 h 38 min

      Je ne peux que le conseiller 😛

    Leave a Reply