Lifestyle

Hiver et peau sensible

L’hiver n’est pas encore officiellement là, mais où je vis, dans l’Allemagne du Sud, c’est tout comme : les températures ont chuté en dessous de zéro le matin, et la neige n’est pas bien loin. Je ne sais pas si l’air est différent ici par rapport à ma Normandie natale, toujours est-il que depuis que j’ai déménagé, je dois prendre beaucoup plus soin de moi pendant cette saison, sinon ma peau tiraille, pèle, et ça peut même aller jusqu’à la formation de cassures aux endroits les plus sollicités (typiquement les doigts et les lèvres). Pour éviter d’en arriver là, je mise sur des produits tout simple, naturels, et adapté à ma peau grincheuse.

La peau de mon visage étant tellement réactives, j’ai abandonné l’idée de la nettoyer avec du savon. En ce moment, j’utilise de l’eau de rose, tout simplement avec une éponge konjac humide, ou avec un petit disque lavable doux. Le reste de mon corps tolère un peu mieux le savon, mais à la condition qu’il soit très doux. Vu que j’en étais déjà très satisfaite l’hiver dernier, j’ai recommandé le même savon cette saison : le savon Avocamande de la Savonnerie du Nouveau Monde.

Un rituel que j’ai adopté récemment et que je trouve tellement réconfortant après une longue journée au travail, c’est le démaquillage à l’huile avec une serviette chaude. Mon huile préféré pour ça reste l’huile de noisette. Outre le fait qu’elle ait cette délicieuse odeur de pâte à tartiner (gourmandise, quand tu nous tiens), c’est une huile qui a beaucoup de propriétés intéressantes pour la peau, et elle n’est pas déconseillée en cas d’acné (ce qui est bien pratique dans mon cas). On peut aussi bien la trouver au rayon cosmétique qu’au rayon des condiments en magasin, tant qu’elle est biologique et de qualité, c’est exactement la même.

Je ne peux pas vraiment vous conseiller une crème particulière en ce moment car j’utilise une crème prescrite par mon dermatologue en ce moment. C’est très efficace sur les imperfections mais par contre, elle assèche beaucoup le reste de mon visage (les joies de la peau mixte). La petite astuce confort que j’ai trouvé pour soulager cela, c’est d’appliquer une petite goutte d’huile végétale, en particulier celles qui sont indiquées pour les peaux sensibles, comme un sérum, avant de mettre ma crème. Je n’utilise pas toujours la même huile, j’alterne entre l’huile de carotte et l’huile d’argan.

Quand le mal est déjà fait, mon remède magique qui répare à peu près tout (et son odeur est tellement réconfortante), c’est le beurre de karité. Le soir, avant d’aller me coucher, je masse mes mains avec pour effacer les traces de la longue journée qui vient de se terminer. C’est aussi le baume à lèvres réparateur le plus efficace que j’ai trouvé jusqu’à présent, j’en applique un petit peu chaque matin et le soir avant de me coucher. L’amoureux a aussi pris cette habitude, et vu qu’il a une peau très sèche et réactive, il l’utilise aussi en soin pour le visage une à deux fois par semaine (j’aimerais bien en faire de même mais malheureusement pour mon type de peau, c’est un petit peu trop nourrissant).

Enfin, avec ce même beurre de karité, je me fais mon petit soin du corps une fois par semaine environ, typiquement quand je viens de prendre une douche et que je sais que je ne vais pas ressortir de chez moi de si tôt. C’est le bon moment pour passer un pyjama pilou-pilou, s’installer sous un plaid douillet, et attendre sagement avec un thé que sa magie opère…

❆❆❆

Et vous, avez vous aussi quelques astuces pour soulager une peau sensible pendant l’hiver ?

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Milene
    19 novembre 2017 at 19 h 45 min

    Je commence aussi a changer ma routine. Ma peau est tellement sensible depuis que je suis en Alsace.
    Pour le visage j’ai ressorti ma creme Lulu and Boo que ma peau tolère et qui est vraiment top pour les peaux sensibles 🙂
    J’ai opté pour l’huile de coco pour le demaquillage et en soin du corps. Et mon baume de merlin pour les pieds, les coudes et les levres :).
    J’ai du mal a utilisé le beurre de karité il est un peu dur :/
    Merci pour ton article 🙂

    • Reply
      Élodie
      19 novembre 2017 at 20 h 43 min

      Merci Milène pour ton petit mot ! Et tu me rassures, je ne suis pas la seule pour qui la peau a changé dans cette région (car finalement, on ne vit pas si loin l’une de l’autre, 200km peut-être ? C’est le même climat).
      Je ne connais pas Lulu and Boo, si ils ont une crème qui convient aux peaux à problèmes ET sensibles, ça m’intéresse !
      L’huile de coco est super, mais malheureusement me donne des boutons, c’est pour ça que j’utilise du karité. Il est plus difficile à travailler mais ma peau le tolère mieux 🙂
      Bisous xxx

  • Reply
    Azylis
    20 novembre 2017 at 14 h 26 min

    Personnellement j’ai totalement arrêté le savon et les gel nettoyants sur mon visage et ma peau me remercie !
    Mais comme toi, j’ai remarqué une vraie différence dans les besoins de la peau de mon visage avec l’approche de l’hiver. J’utilise l’hydra genius au printemps, été et automne. Mais depuis un bon mois, ma peau m’a demandé des crèmes plus riches et nourrissantes.

    • Reply
      Élodie
      20 novembre 2017 at 16 h 41 min

      Démaquillage mis à part (car essentiel), je pense effectivement que l’on doit apprendre à faire confiance à sa peau et arrêter d’essayer de la nettoyer à fond, surtout quand la peau est sensible.
      Merci pour ton commentaire, Azylis !

  • Reply
    Céline
    23 novembre 2017 at 9 h 03 min

    Pour me démaquiller en général j’utilise l’huile de noix de coco, mais en ce moment je me lasse un peu de l’odeur j’avoue. Je vais essayer l’huile de noisette. Ayant une peau archi sèche, avec l’arrivée du froid, mon visage et aussi mes lèvres sont dans le désespoir le plus complet. Je suis très intéressée par le beurre de karité, je vais essayer ça ! Merci pour toutes ces astuces ! 🙂

    • Reply
      Élodie
      23 novembre 2017 at 13 h 08 min

      Si tu as une peau très sèche, je pense qu’il y a de grandes chances que le beurre de karité t’aide ! L’huile d’amande douce et de rose musquée pourrait aussi te faire du bien (pour le démaquillage notamment).
      Merci pour ton commentaire !

Leave a Reply