Lecture

J’ai lu « Avant toi » de Jojo Moyes

Cela fait longtemps que j’avais prévu de faire une catégorie Lecture sur le blog. Habituée à dévorer plusieurs livres par mois, j’ai fait face ces derniers temps à une grosse baisse de motivation pour lire le soir, et ma pile à lire a commencé à prendre la poussière sur le côté de mon lit. La principale raison, je pense, c’est qu’en déménageant à l’étranger, j’ai perdu un de mes passes temps favoris : passer des heures en librairie pour feuilleter les nouveaux romans et choisir mes nouvelles lectures.

Après un an et demi en Allemagne, mon niveau d’allemand m’est pas suffisant pour pouvoir lire des romans (voir même des livres pour enfants). Je me suis donc dans un premier temps détournée des librairies au profil d’Amazon, puis des livres en général après quelques mois … mais on ne chasse pas une si grande passion en un claquement de doigts ! Il y a un mois, ressentant le plus en plus cet envie de lire à nouveau, j’ai tenté un compromis : aller en librairie allemande mais acheter des livres en version originale. Expérience inédite pour moi, car même si parle anglais couramment au quotidien et regarde la plupart de mes séries en vo, pour les livres je n’avais pas encore sauté le pas. Pour cette « première fois » j’ai choisi un livre dont j’ai entendu beaucoup de bien : « Avant toi » de Jojo Moyes, rendu célèbre par son adaptation au cinéma en juin 2016.

Synopsis: Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Je ne vais pas passer par quatre chemins : cela faisait longtemps qu’un livre m’avait transporté à ce point. Je me suis très vite identifiée au personnage de Lou : nous avons presque le même âge (elle en a 27, moi bientôt 26), le même point d’interrogation sur nos futurs respectifs. J’ai ri avec elle, pleuré avec elle aussi. Et malgré le fait que certains points aient été un peu trop prévisibles à mon goût, je me suis laissée emporter par son histoire avec Will, comptant moi aussi les mois avant la date fatidique à laquelle son suicide assisté est fixé.

« Avant toi » c’est le genre de roman qui vous remue à l’intérieur. C’est une lecture qui vous fait prendre conscience de la valeur de la vie, de l’horloge qui tourne et vous fait vous poser les bonnes questions : qu’est ce que je veux vraiment faire de ma vie ? Mais malgré le sujet très grave, je trouve que l’histoire est vraiment très bien menée, avec beaucoup d’humour et de fraicheur. Ce genre de drame n’est habituellement pas ma tasse de thé, mais j’ai vraiment accroché, et je lirais surement la suite « Après toi » très prochainement.

Et au sujet de la lecture en version originale ? Finalement cela s’est très bien passé. Je dirais même que lire en anglais un livre dont l’histoire se passe en Angleterre m’a aidé à me mettre dans l’ambiance (notamment pour imaginer le personnage de Will, avec un petit côté gentleman britannique). Donc je pense que je vais acheter « Après toi » en version originale. Et peut être enfin me décider à relire les « Harry Potter » (LA saga qui m’a donné cette passion pour la lecture) dans sa version originale, au plus près de la façon dont l’auteure l’a écrite.


Vous aussi vous voulez découvrir cette oeuvre ?

En version originale ou en version traduite française

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Eva
    29 juin 2017 at 16 h 22 min

    J’ai lu ce livre l’année dernière (au même moment que la sortie du film, d’ailleurs tu l’as vu ?), et j’ai plutôt aimé mais je ne m’attendais pas à être vraiment transportée par ce livre. Mais l’histoire est quand même bouleversante et vraiment je n’arrivais pas à croire à cette fin. J’aimerai lire le deuxième tome maintenant, à voir.

    Des bisous 🙂

    • Reply
      Élodie
      29 juin 2017 at 16 h 32 min

      Merci Eva pour ton commentaire 🙂
      Je n’ai pas vu le film, mais j’ai vraiment envie de le voir car les bandes annonces sont prometteuses (mais si je le vois, je sens que je vais pleurer comme une madeleine). Et le second livre me tente également, même si il y a toujours ce risque d’être déçu quand on lit la suite d’un livre qu’on a beaucoup apprécié ^_^
      Bisous xxx

  • Reply
    J’ai lu « la Servante Écarlatte » de Margaret Atwood – Being a spoon
    22 août 2017 at 17 h 46 min

    […] je voulais absolument vous faire mon retour (pour les curieux, vous pouvez retrouver le premier ici). Ce livre qui a occupé une bonne partie de mon été, c’est la Servante Écarlate, un roman […]

Leave a Reply