Gourmandise

Ma crème de marrons faite maison

Un des problèmes quand on est français et expatrié dans un pays étranger, c’est qu’il peut arriver que certaines de nos recettes et plats favoris ne soient pas trouvables dans notre pays d’adoption. L’Allemagne étant quand même proche de la France, je n’ai pas de gros manques, c’est plutôt sur des petites choses saisonnières que je ressens la différence. Le dernier exemple pour moi fût cette semaine, quand, la saison froide arrivant, j’ai eu une envie subite de tartines à la crème de marrons. Le hic, c’est que dans ma région, les gens n’ont pas l’air vraiment de savoir ce que c’est. On trouve des marrons chauds sur les marchés de Noël en décembre, et on peut acheter des châtaignes en magasin, mais la crème de marrons, c’est non.

J’avais le choix : faire des stocks quand je retournerais en France ou mettre la main à la pâte et faire les choses moi-même. Vous commencez à me connaître, j’ai choisi l’option numéro 2, et puis j’étais aussi très curieuse de savoir la recette. C’est pourquoi le jour d’Halloween, je me suis mise en cuisine, bien décidée à reproduire cette petite douceur que j’aime tant ! J’étais surprise car la recette en elle même n’est pas difficile, mais elle demande un peu de temps (surtout pour l’épluchage des châtaignes). Mais après l’effort, le réconfort, et quel réconfort (en toute objectivité, elle est à tomber par terre !). Vous voulez la recette ? La voici :

Recette :

♡ Faire bouillir de l’eau dans une casserole, et pendant ce temps, entailler les châtaignes sur la partie bombée.

♡ Faire cuire les châtaignes dix minutes dans l’eau bouillante, puis les retirer une à une et enlever la première peau.

♡ Changer l’eau et faire cuire les châtaignes une seconde fois, pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce qu’elle s’écrassent sous la pression d’une fourchette.

♡ On peut profiter du temps de cuisson pour stériliser les pots en les plongeant dans de l’eau bouillante et les laisser sécher à l’air libre.

♡ Enlever la seconde peau (c’est l’étape un peu longue) et peser les châtaignes. Mesurez 600g de sucre par kilo de châtaigne.

♡ Mettre châtaignes et sucre dans un mixeur, avec du sucre vanillé et un peu d’eau. Mixer jusqu’à obtenir une bonne consistance.

♡ Faire cuire la crème ainsi obtenue à feu doux jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface.

♡ Remplir, fermer et retourner les pots (ce qui va permettre que votre crème se conserve plus longtemps).

♡ Déguster avec la boisson chaude de votre choix au coin de la cheminée !

❅❅❅

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Céline
    15 novembre 2017 at 16 h 52 min

    Une recette simple, efficace, et tellement gourmande ! Merci d’avoir partagé tes conseils pour bien la réaliser, il me tarde de l’essayer. 🙂

    • Reply
      Élodie
      15 novembre 2017 at 17 h 24 min

      Merci Céline, hâte d’avoir ton retour !

Leave a Reply