Lifestyle

Mes petits rituels

Dans ma salle de bain, vous ne trouverez pas la crème miracle qui soignera tous vos maux. Vous ne trouverez pas non plus de choses compliquées, de produits cosmétiques « dernier cri » ni de hautes technologies. Ce qui se cache dans mes armoires est beaucoup moins extravagant : des huiles, des hydrolats, du savon, … des produits 100% naturels, pour la plupart biologiques. J’ai commencé par remplacer une partie de ma routine par ce genre de produits, en commençant par les savons, mais comme un virus, cela a vite gagné du terrain et maintenant je ne me verrais pas retourner en arrière.

Voilà par exemple, mon petit rituel du soir :

  • je démaquille ma peau, si j’ai du maquillage sur les yeux, je l’enlève avec de l’huile de coco, pour le reste du visage, j’utilise tout simplement mon savon. Je rince.
  • je nettoie ma peau à l’aide d’une éponge konjac humide, puis je sèche ma peau avec une serviette douce en fibre de bamboo.
  • je vaporise un peu d’hydrolat de rose, pour apaiser et éliminer le calcaire de l’eau.
  • enfin je mélange un peu de gel d’aloé vera et d’huile de nigelle, que j’applique comme une crème de nuit.

À savoir que mon petit rituel du matin est quasiment identique, avec les mêmes ingrédients, sauf que je n’ai pas l’étape démaquillage. Je n’applique du gel d’aloé vera qu’en contour des yeux et je termine par masser l’ensemble de mon visage avec une ou deux gouttes d’huile  pour me réveiller.

Consommer des produits non transformés, je n’y vois que des avantages ! Tout d’abord, c’est pour moi le moyen de savoir exactement ce que je met sur sa peau. Avec ces cosmétiques, j’évite les mauvaises surprises, je sais que c’est naturel car c’est moi même qui a fait ma petite cuisine. La seconde raison, c’est de limiter les emballages. Je privilégie les huiles en contenant en verre, qui sont recyclables ou réutilisables. Pour les hydrolats, je les achète en bouteille aluminum, que je transvase dans des flacons plus petits (plus pratique pour le transport). Quand au savon, c’est magique car c’est sans emballage.

Certains hydrolats / huiles sont non seulement bons pour la peau, mais aussi dans la vie de tous les jours pour soigner les petits bobos. De plus en plus, je me passionne pour les plantes desquelles ils sont issus pour connaître leurs autres propriétés. C’est comme ça que j’ai découvert, par exemple, que la nigelle est anti-inflammatoire et calmante, ce qui en fait un excellent remède contre les migraines, les douleurs articulaires, … et la liste est longue comme le bras. Tant de découvertes depuis que j’adopte un mode de vie plus naturel, et je suis consciente que je ne fais qu’effleurer la surface pour l’instant car je m’y connais très peu en aromathérapie ou en homéopathie. Il me tarde d’en apprendre plus !

With love ♡

Élodie

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Une journée qui commence bien – Being a Spoon
    17 mars 2017 at 17 h 10 min

    […] me laisse 1h15 pour se préparer. Cela parait beaucoup, mais je préfère prendre mon temps pour prendre soin de moi et me laisser un peu de marge de manoeuvre en cas d’imprévu. Si je suis en avance sur mon […]

Leave a Reply