Quotidien

Podcasts #1

16 février 2018

Ma passion pour les podcasts, tout comme celles pour les livres audios, ne datent pas de très longtemps. Au départ, c’est venu d’un constat : entre mes temps de trajets, le temps au bureau, celui que je passe sur le blog, … il ne me restait plus beaucoup de temps pour lire, découvrir, me documenter, et cela me pesait beaucoup. Je n’avais jusqu’à lors pas envisagé le format audio comme une possibilité vu qu’il ne m’est pas très familier. Mais c’est en voyant tous ces articles sur les blogs ces derniers temps mentionnant les podcasts que j’ai eu le déclic : alors que lire du contenu me demande mon attention toute entière, entendre du contenu peut être facilement mis en parallèle avec d’autres activités. C’est certes une petite prise de conscience mais un grand changement dans mon quotidien où la culture pouvait de nouveau avoir une belle part.

J’ai intégré petit à petit cette nouvelle activité dans mes journées, tout d’abord en lisant sur mes trajets, puis sont venus les podcasts, que j’écoute en particulier quand je cuisine ou fait le ménage. Ces écoutes ont vraiment mis de la couleur dans mon quotidien, et je voulais partager avec vous aujourd’hui mes écoutes favorites avec au programme : du développement personnel, du féminisme et de la bonne humeur.

Simplicité, bonheur et slowpreneur de Josée-Anne SC

J’ai commencé à suivre Josée-Anne sur sa chaîne Youtube, où elle parle de pleins de sujets différents, mais qui tournent majoritairement autour de minimalisme et de développement personnel. Josée-Anne est une personne que je trouve lumineuse et inspirante, rien que d’entendre sa voix (et son accent québecois) me met de bonne humeur. Ses sujets de prédilection me parlent beaucoup, aussi j’étais vraiment enthousiaste quand elle a annoncé son nouveau projet pour 2018 : animer un podcast. Un projet tout neuf, donc évidemment deux épisodes seulement sont disponibles pour l’instant, mais je les trouve fort prometteur !

La Poudre – Lauren Bastide

Un média au nom un peu énigmatique mais auquel je suis devenue totalement accro : la Poudre est un podcast résolument féministe et engagée, qui accueille à chacun de ses épisodes des femmes pour parler sur des sujets qui tournent autour de la féminité. Lauren fait vraiment un travail formidable pour rassembler tous ces témoignages de femmes de tous domaines et origines confondus, pour les amener à parler de leurs histoires, leurs réflexions, … j’ai vraiment adhéré dès le premier épisode et les dévore à la suite les uns des autres dès que j’ai quelques minutes.

Petit effet secondaire : la Poudre a également fait grandir ma pile à lire, car certaines invitées font part des lectures qui les ont inspirées, et évidemment c’est bien tentant d’aller y regarder de plus près !

Génération XX –  Siham Jibril

Génération XX est le premier podcast que j’ai écouté, et le premier avec lequel j’ai accroché. Siham consacre ce média aux femmes entrepreneures, pour parler de leurs expériences, de leurs parcours, et des choses qu’elles ont apprises sur leurs chemins. Avec ma double casquette de développeuse logicielle / blogueuse, et les questionnements que j’ai très souvent sur mon avenir professionnel, c’est une écoute que je trouve très inspirante. Écouter des personnes qui ont osé créer, leurs réflexions, leurs motivations malgré toutes les embuches par lesquelles elles sont passées, tout cela me donne vraiment de l’espoir et de l’énergie dans mes moments de doute. Un petit bijou ♡

Cher corps – Léa Bordier

Enfin je termine par une série qui n’est pas exactement un podcast, mais que j’écoute comme tel. Cher Corps, c’est une série de vidéos Youtube où des femmes de tous horizons sont interviewées pour parler, comme le titre l’indique, de leur relation avec leurs corps. On y parle de la vision que l’on peut avoir de soi, du regard des autres, des complexes, … tout un tas de sujets qui personnellement me passionnent, ayant moi même passé par des phases très chaotiques d’acceptation de mon physique.

Je conseillerais vraiment cette série à tout le monde, et encore plus spécialement aux personnes ayant des complexes ou en recherche de leur véritable « moi ».  J’aurais définitivement aimé connaître cette série plus tôt !

Et vous, écoutez-vous des podcasts ? Ou des livres audios ?

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Em 16 février 2018 at 18 h 34 min

    Ravie d’agrandir ma liste de choses à écouter, merci pour ton partage 🙂
    Je rejoins totalement ton opinion sur la série Cher Corps. L’un des plus épisodes qui m’a le plus marqué est celui avec Marie-Paule <3
    xx

    • Reply Élodie 18 février 2018 at 17 h 15 min

      J’ai adoré l’épisode avec Marie-Paule, cette femme est tellement inspirante !
      Pour le reste, je te souhaite une bonne écoute xx

  • Reply Manon 17 février 2018 at 17 h 15 min

    Je connaissais « Cher corps » mais tout le reste est une découverte, merci beaucoup pour ce partage !!

    • Reply Élodie 18 février 2018 at 17 h 15 min

      Avec plaisir, Manon ! Merci à toi pour ton petit mot <3

  • Reply Cléa 28 février 2018 at 4 h 27 min

    Olalala ! J’ai découvert les podcasts très très récemment (bonjour livres de théorie audios et conférences TED) mais je ne savais pas trop quoi me tourner pour un format un peu plus pratique qui parle de sujets qui m’intéressent davantage. J’ai l’impression que tu viens littéralement de me donner la parfaite liste ! Je ne pouvais pas rêver mieux ! Merci beaucoup pour ce partage et toutes ces belles découvertes à venir <3

    • Reply Élodie 1 mars 2018 at 12 h 41 min

      Cela me fait plaisir que mon article ait pu t’aider ! Merci beaucoup pour ton petit mot !

  • Reply D'encre et de sel 14 juin 2018 at 10 h 59 min

    Depuis le temps que j’ai envie de me mettre aux podcasts! Je garde les tiens dans un coin de mon téléphone 🙂

    • Reply Élodie 14 juin 2018 at 16 h 35 min

      Je ne peux que te le conseiller, il y a tellement de podcasts, on peut toujours trouver quelque chose qui nous plait !
      Merci pour ton commentaire 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.