Voyage

Promenade à Heidelberg

Depuis l’été 2015, je vis en Allemagne. Plus précisément à Heidelberg, ville à l’allure un peu médiévale, dans le sud-ouest de l’Allemagne. La première fois que j’ai visité cette ville en 2014, je me rappelle m’être dit « chanceux ceux qui vivent ici ! » mais j’étais à des années lumières de me dire qu’un an plus tard, presque jour pour jour, je compterais parmi ses habitants …

Heidelberg est considérée comme l’une des plus belles villes d’Allemagne, et pour cause : elle a pu garder son centre historique, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de villes de la région. Mannheim, par exemple, à quelques kilomètres de là, a été quasiment rasée pendant la seconde guerre mondiale. Pendant la reconstruction, les villes ont eu le choix : reconstruire leurs monuments à partir des photos et plans d’avant guerre ou faire table rase du passé et construire du neuf. C’est pourquoi beaucoup de sites « historiques » allemands sont en réalité des faux. Dans le cas de Heidelberg, l’armée américaine avait pour projet d’y installer son quartier général, c’est pourquoi la ville fût grandement épargnée.

 

Les endroits les plus intéressants à voir pour une journée à Heidelberg sont :

  • la Hauptstraße (la rue principale) qui démarre à la place Bismarck et traverse la vieille ville de part en part. On y trouve de nombreuses boutiques, des plus classiques aux plus touristiques, et de nombreux restaurants.
  • la Philosophenweg (la voie des philosophes) est une rue bordée de jardins qui monte à flanc de la colline de l’autre côté du fleuve Neckar, et qui, à son sommet, offre une vue magnifique sur la vieille ville, le fleuve et le château.
  • et évidemment, les ruines du château de Heidelberg, que l’on peut rejoindre soit en prenant les escaliers (très bon exercice après un bon déjeuner allemand) ou en prenant un train qui empreinte un tunnel creusé dans la montagne.

Chaque été, un grand feu d’artifice est tiré de ce pont, et le chateau est illuminé comme s’il était en feu. Dans les faits, le château a bel et bien brûlé, par deux fois au XVII ème siècle, et à cause d’attaques françaises (ce qui m’a valu quelques blagues à ce sujet, parait-il que nous, français, avons un problème avec le fait de brûler des choses). Toujours est-il que les illuminations du château sont une bonne occasion pour se retrouver entre amis, sur les bords du Neckar, pour faire un barbecue et regarder le spectacle.

❆❆❆

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !  J’espère que ces quelques images vous auront plu, et peut-être vous auront donné l’envie de visiter notre jolie région (qui, contrairement à sur mes photos, est en ce moment sous la neige !). 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Laure
    18 décembre 2017 at 19 h 32 min

    Quelle jolie petite ville ! J’adore son côté brut. Tu as bien de la chance d’y vivre ! Ça donne envie de la découvrir en tout cas 😊 des bisous 😘

    • Reply
      Élodie
      19 décembre 2017 at 9 h 48 min

      Merci Laure, cela me fait plaisir que cet article t’ait plu !

Leave a Reply