Voyage

Voyager léger pour 3 semaines

15 avril 2018

Malgré ce que mon status d’expatriée pourrait faire croire, je n’ai pas beaucoup voyagé jusqu’à présent. J’ai pris l’avion (ainsi que le train) pour la première fois à 21 ans, et je n’aurais pas fait ce premier voyage au Canada si ce n’avait été pour des raisons professionnelles. J’ai vu l’Allemagne pour la première fois à 23 ans (raison professionnelle également), y ait déménagé à 24 ans, et mon premier vrai voyage était finalement l’année dernière, quand j’ai visité l’Afrique du Sud. Mais si maigre soit mon expérience des voyages, j’ai toujours voulu en voir plus, visiter, découvrir de nouvelles cultures, …

Ce nouveau voyage qui arrive bientôt me fait réaliser deux rêves de longues dates : voir l’Irlande et faire un road trip. J’ai toujours été attirée par la culture celte, leurs légendes, leurs paysages où la lande semble s’étendre à perte de vue. Et petite anecdote mignonne : quand nous nous sommes connus avec l’amoureux, une des premières choses que nous avons fait a été de faire une bucket list, c’est à dire une liste de toutes les lieux que nous voulons voir ou choses que nous voulons faire dans notre vie, faire un road trip en Irlande était une chose que nous avions en commun.

Alors après notre mariage, on l’a finalement mis à exécution, ce projet de road trip. Mais entre temps, une autre destination dans les environs avait commencé à faire du chemin dans mon esprit, celle de l’Écosse, avec ses lacs, ses Highlands, … quand j’en parlais à l’amoureux, il me répondit : « Mais pourquoi choisir ? Pourquoi ne pas faire les deux tant qu’à traverser la manche ? ». C’est de cette façon que nous nous sommes retrouvés avec un projet de voyages de trois semaines, avec cinq étapes en Irlande, trois étapes en Écosse et une petite dernière en Angleterre, et un départ le 21 Avril prochain.

Si il y a une chose que mes voyages m’ont appris sur moi même, c’est qu’à la maison comme en voyage, j’aime ne m’entourer uniquement de ce qui m’est nécessaire. Aussi, même si j’aurais pu prendre plusieurs valises car nous voyageons tout du long avec notre voiture (nous prendrons le ferry en France), j’ai décidé de me donner comme challenge de faire tenir toutes mes affaires dans un sac de randonnée (appareil photo reflex à part dans son sac de transport). Nous ne partons pas si loin, et cela reste l’Europe, aussi je me dis que si quelques trucs me manquent, ce n’est pas un drame. Voici donc ma liste pour ma valise de 3 semaines :

Vêtements :

• deux jeans (+1 sur moi au départ)
  • une dizaine de débardeurs
  • 4 gilets ou pulls
  • 4 t-shirts manches longues
  • des chaussettes et sous vêtements
  • deux pyjamas
  • une veste imperméable à capuche
  • une grosse écharpe
  • une paire de converse
  • une paire de chaussures de randonnées
  • une paire de sandales

Cosmétiques :

• un savon de Marseille et un shampoing solide
  • un peigne en bois et quelques élastiques
  • un hydrolat + cotons lavables
  • une éponge konjac
  • une huile de jojoba + huile de coco
  • un pot d’aloes vera
  • un déodorant
  • une brosse à dent + dentifrice
  • un oriculi
  • un petit nécessaire à lentilles de contact
  • une mini trousse de premiers soins
  • une protection solaire

Accessoires :

• mon iPhone 6 + son chargeur
  • des écouteurs
  • mon Canon EOS 750D + 2 cartes SD
  • un adaptateur secteur universel
  • deux guides de voyage (Irlande et Écosse)
  • un roman
  • un tote-bag
  • un sac à dos de randonnée
  • des lunettes de soleil
  • une gourde
  • des barres de céréales
  • mon bullet journal + quelques stylos

Il devrait faire entre 10 et 20 degrés tout au long de notre séjour, ce qui explique que mon sac contiendra pas mal de gros vêtements mais aucun short ou maillot de bain (mes jeans peuvent au cas où se muer en pantacourt si il fait chaud mais je n’y crois pas beaucoup). Vous remarquerez que j’ai tout de même prévu de prendre une protection solaire, mon enfance en Normandie m’a appris que même sous un ciel tout nuageux, on n’est pas à l’abris des coups de soleil !

Voici quelques astuces que j’utilise pour gagner de la place :

♡  comme vous pouvez le voir dans la liste, je prend beaucoup de produits cosmétiques solides et réutilisables. Plus petits, plus légers, ils sont aussi plus sûrs pour le transport (pas de liquides qui peuvent potentiellement se répandre sur le reste).

♡  pour les cosmétiques qui sont obligatoirement sous forme liquide (huile, aloes vera, …), je les déverse dans des bouteilles ou pots en petit formats qui me font gagné beaucoup de place.

♡  je n’emporte pas de maquillage, je l’ai fait dans mes précédents voyages mais ne m’en suis jamais servi.

♡  je plis mes vêtements selon la méthode Konmari pour ensuite les répartir dans plusieurs pochettes que l’on peut plus facilement caser dans le sac à dos.

♡  je privilégie les produits multifonctions, quelques exemples : le savon de Marseille pour laver des vêtements si petit accident, l’huile de jojoba en démaquillant et hydratant.

Merci de m’avoir lu.

Et vous, voyagez-vous léger ou tel un escargot, avec votre maison sur le dos ? ^^

You Might Also Like

10 Comments

• Reply Anne 16 avril 2018 at 11 h 33 min

J’essaie de m’alléger, mais j’ai du mal! Prochain défi: une semaine avec juste une valise cabine!

• Reply Élodie 16 avril 2018 at 13 h 14 min

C’est déjà un très bon objectif ! Chacun va à son rythme, l’important au final c’est d’être en accord avec soi-même.
      Merci pour ton petit mot !

• Reply Sarah Jandau 17 avril 2018 at 11 h 22 min

Lors de mon premier voyage j’ai pris énormément d’affaires pour qu’au final en utiliser que la moitié!
    Depuis, je pars avec le strict nécessaire et c’est pas plus mal!
    Je ne connais pas du tout la méthode Kon Mari, ça pourrais me servir pour mon prochain week-end 🙂

• Reply Élodie 17 avril 2018 at 12 h 42 min

Ha ha moi aussi j’ai fait la même quand je suis partie la première fois, je prenais même des choses « au cas où », plusieurs livres, … ma valise pesait une tonne ! La méthode Kon Mari est celle de Marie Kondo, auteure du livre « la magie du rangement », et j’avoue que depuis que je l’ai découverte, je l’utilise à chacun de mes voyages 😉
      Merci pour ton commentaire !

• Reply Laure 19 avril 2018 at 18 h 37 min

J’aime tellement voyager à sac à dos ! Profitez à fond, avec un si petit sac tu vas pouvoir ramener plein de jolis souvenirs 😉

• Reply Élodie 16 mai 2018 at 12 h 48 min

• Reply Mademoisellevi 20 avril 2018 at 10 h 07 min

C’est clair que y’a rien de tel que de voyager léger
    J’ai commencé il y a 2/3 ans à n’emporter QUE le strict minimum
    Et bon sang ce qu’on se sent bien plus léger 😉

• Reply Élodie 16 mai 2018 at 12 h 49 min

Merci pour ton petit mot, effectivement, ça rend l’esprit aussi léger que le sac 😉

• Reply Clea 16 mai 2018 at 4 h 00 min

On a quasiment la même liste de voyage <3
    Ca me fait tellement plaisir de te lire !

Ici, après moult galères et packaging de sac, j'ai enfin fini par trouver la méthode pour ne manquer de rien en voyage sans emporter ma maison non plus. Déjà, depuis que j'ai passé le cap du minimalisme, je m'aperçois à quel point je n'ai quasiment plus rien. Et puis, surtout, pour faire mon sac, je le fais une première fois. Puis j'enlève la moitié. Et avec elle, toutes les questions en mode " Et s'il pleut ?" / " Et si en fait je me fais inviter à une soirée bourgeoise ? " / " Et si j'ai envie de me baigner les pieds dans le sable ?" Ca me permet de prévoir des vêtements multi usage. (aka la petite robe rouge qui passe avec tout tout le temps + le k-way berlinois violet pétant et oversized qui fait couverture/serviette de bain/k-way/vêtement-de-hypster-en-soirée). Du coup, en voyage, j'ai souvent des vêtements assez insolites. Mais je n'ai jamais eu autant de réfléxions bienveillantes sur mon style. Et pour le maquillage, ici je n'emporte qu'un eye-liner violet à paillettes qui va avec tout, tout le temps.

Enfin, je dirai que la bonne astuce pour se faire violence, c'est "se forcer" à prendre des vols low cost. Déjà, c'est pratique pour voyager sur un coup de tête. Ensuite, avec 7 kilos de bagage à main uniquement, pesé au gramme près, on apprend vite à faire un sac avec presque rien.

J'espère que tu as bien profiter de l'Irlande <3 J'ai suivi tes aventures sur Instagram. Et je t'envoie plein, plein, plein d'amour !

• Reply Élodie 16 mai 2018 at 12 h 47 min

Merci Cléa ! Je n’ai jamais encore voyagé avec une compagnie low cost (en même temps, je n’ai pris que deux fois l’avion de ma vie !) mais c’est clair que là on n’a pas le choix, au moins je suis déjà préparée !
      Merci de me suivre, ici comme sur Instagram, j’aime également beaucoup lire tes stories chaque jour 🙂