Quotidien

La magie de Noël

13 décembre 2017

Noël arrive à grand pas, et à cette occasion, je voudrais faire un article un peu spécial, non pas sur les choses que je souhaiterais recevoir à Noël (je ne demande pas grand chose, de toute façon) mais sur toutes ces petites choses qui me mettent en joie pendant cette saison de l’Avent. Et qui sait, peut-être que vous pourriez ajouter les vôtres en commentaires ? ❆

Comment faire cet article sans vous parler des illuminations de Noël qu’on voit depuis Décembre un peu partout : je me rappelle qu’enfant, je les attendais avec impatience, et quand nous traversions une ville illuminée, je passais mon temps le nez collé à la vitre à les admirer. Aujourd’hui encore, voir les jolies guirlandes et autres décorations de Noël me remplit de joie. Elles mettent un peu de lumière dans cette période de l’année qui manque cruellement de soleil.

La préparation des listes de cadeaux pour mes proches est une chose que j’adore faire, car j’aime prendre le temps de chercher la petite attention qui fera plaisir. Cette année, quelques cadeaux fait-maison ont fait leur apparition dans cette liste, remplaçant les chocolats traditionnels. Je compte préparer des bocaux contenant chacun une de mes recettes préférées et ramener des spécialités de ma région pour la faire découvrir aux personnes de ma famille qui ne peuvent malheureusement pas me rendre visite. C’est pour moi une façon de partager un peu plus de mon quotidien.

Chaque année, j’attend avec impatience l’ouverture du marché de Noël de Heidelberg, pour aller avec l’amoureux déguster le premier de vin chaud de la saison (ou le premier Kinderpunsch, sa variante sans alcool à base de jus de pomme chaud et de cannelle, que j’aime autant). Depuis 3 ans, c’est comme une petite tradition. Le petit détail qui a son charme : ici les boissons chaudes sont servies dans de vraies tasses, bien pratique pour se réchauffer les mains par ce froid. Nous pouvons les ramener après consommation et récupérer la consigne de 2€, ou les emporter avec nous. Nous avons symboliquement gardé celles de notre premier marché de Noël ensemble.

À la maison, pas de Noël sans le traditionnel sapin, et là aussi nous avons nos petites habitudes. Nous avons la chance d’avoir une plantation de sapin à 10 min de chez nous, où nous pouvons nous promener dans de vastes champs et couper nous même celui qui nous convient. L’arrivée du sapin à la maison est toujours une petite aventure : le transporter, l’installer sous les yeux suspicieux de Litchi, et enfin le décorer avec nos boules en verre et petites clochettes, même rituel tous les ans mais je ne sais pas si je m’en lasserais un jour.

Pour compenser le manque de chaleur et de soleil de cette saison, et aussi pour assouvir ma passion récente pour la cuisine végétale, je passe beaucoup de temps en cuisine, et mes préparations préférées du moment sont les cookies de Noël. Ce n’est pas spécialement par gourmandise mais plus par plaisir de partager : j’en ramène régulièrement au bureau, cela fait toujours plaisir et c’est aussi un moyen de faire découvrir aux collègues mes drôles de recettes sans oeufs ni lait.

Enfin, cette année, j’ai pris le temps de choisir et d’écrire des jolies cartes pour Noël et la nouvelle année. Je trouve qu’on ne prend plus le temps de s’écrire, ou si justement, on s’écrit tout le temps, partout, en instantané et en abrégé. Notre quotidien numérique ne nous laisse plus le temps pour les belles lettres, rédigées avec soin sur du joli papier avec une belle écriture. L’année dernière, je me souviens du moment où j’ai reçu une belle carte illustrée de la part de Manon (je vous conseille d’ailleurs d’aller voir ses illustrations, elles sont tellement jolies). Cette attention m’avait surprise (car je ne me rappelais plus la dernière fois où j’avais reçu une carte) et beaucoup touché. Cette année, je voudrais à mon tour pouvoir offrir cette surprise.

❆❆❆

Je m’arrête ici, mais cette liste aurait pu être bien plus longue. Comme vous pouvez le remarquer, rien de bien spectaculaire mais c’est de cette façon que j’apprécie Noël : dans la simplicité et l’originalité. Tout ce que je veux pour Noël, c’est passer un bon moment avec les personnes que j’apprécie 🙂

Et vous, avez vous des petits rituels en cette saison ? Des petits bonheurs simples à partager ? 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Céline 13 décembre 2017 at 17 h 33 min

    Un bien bel article dans lequel je me retrouve beaucoup, surtout pour le sapin et les illuminations. Parmi mes petites joies : regarder des « vieux » films et dessins animés, cuisiner les premiers Bredele et autres gourmandises de saison, lancer pour la première fois la playlist de Noël, et décorer la table de Noël 🙂

    • Reply Élodie 14 décembre 2017 at 11 h 22 min

      Merci pour ton petit mot, Céline, et merci d’avoir partagé aussi tes petits bonheurs de Noël ! Les films de Noël me manque un peu depuis que j’ai déménagé en Allemagne, mais il y en a certains que j’ai vu plusieurs fois. Ça fait aussi parti de ces petites douceurs de cette saison, ces jolies histoires parfois clichées mais toujours à l’esprit léger.
      Des bisous xxx

  • Reply Milene 13 décembre 2017 at 17 h 52 min

    Ce que tu nous partages dans cet article est aussi ce que j’aime faire à cette période. Depuis que je suis en Alsace, je l’aime encore plus.
    J’ai aussi commencé à fabriquer des cadeaux moi-même :). Je trpuve que le cadeau prend encore plus d’importance.
    Merci d’avlir partager un peu de ta magie de Noël.
    Des bises.
    Milène

    • Reply Élodie 14 décembre 2017 at 11 h 33 min

      Merci pour ton commentaire, Milène ! Je trouve que l’Alsace, comme l’Allemagne, a une très belle tradition de Noël, et je me sens chanceuse de voir toutes ces jolies choses, comme les marchés de Noël qui sont juste sublimes dans la région (Heidelberg, ou Colmar, Kayserberg de ton côté de la frontière).
      Et je te rejoins pour ce qui est des cadeaux fait maison, je me suis beaucoup plus amusée cette année, et y est mis plus de coeur en créant moi même certains cadeaux <3
      Bisous à toi xx

  • Reply Manon 14 décembre 2017 at 11 h 33 min

    Ton article me plonge un peu plus dans l’ambiance de Noël, merci ! Moi aussi je prépare mes cartes de vœux de cette année, c’est un rituel qui me tient vraiment à cœur ; on reçoit toute l’année des factures, alors ça fait du bien de recevoir des jolis mots pour la nouvelle année, c’est pour cela que c’est important pour moi d’offrir cette attention aux autres 🙂

    • Reply Élodie 14 décembre 2017 at 11 h 35 min

      Contente que mon article t’ait plu, Manon ! Et tu as tout à fait raison, que cela fait du bien de recevoir un peu de bonheur dans sa boîte aux lettres <3

  • Reply Laure 17 décembre 2017 at 18 h 57 min

    Coucou Elodie ! J’aime TELLEMENT cette période de l’année moi aussi <3 ! Je me retrouve dans tout ce que tu viens de citer sauf peut-être le vin chaud, je suis plutôt thé de Noël et pour aller avec j'adore préparer des petits biscuits au pain d'épice bien sûr 😉 ! J'aime également le traditionnel calendrier de l'avent, c'est un petit rituel du matin dont je ne me lasse pas. Enfin, un petit plaisir que je cultive depuis peu: la lecture de livres dont l'intrigue se déroule à cette période <3 des bisous !

    • Reply Élodie 18 décembre 2017 at 10 h 32 min

      Merci Laure d’avoir aussi partagé tes petits plaisirs de Noël ! J’ai goûté un thé de Noël au marché de Colmar, qui était tellement excellent, j’aimerais pouvoir trouver ça plus proche de chez moi.
      Et question livre, je suis pareille, en ce moment je lis « la passe miroir » et j’écoute « à la croisée des mondes » sur Audible 😉
      Bisous à toi

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.