Quotidien

Podcasts #2

5 juillet 2018
Podcasts

Cette semaine, on parle de nouveau podcast ! J’ai reçu beaucoup de feedbacks positifs concernant le dernier article sur le sujet (si vous ne l’avez pas encore lu, c’est ici) et aussi beaucoup de propositions de podcasts / découvertes de votre part, ce qui m’a permis d’élargir ma liste de lecture, un grand merci ! Mon amour pour les podcasts a aussi grandi entre temps, et leur écoute s’est définitivement inscrite dans mon quotidien : dans la voiture, en faisant le ménage, ou juste pour se détendre avant le dodo … 

Écouter des podcasts compensent aussi mon besoin d’entendre du français : dans mon contexte d’expatriation le français me manque parfois. Mis à part quelques appels, je communique beaucoup par message avec la France, mais rien ne remplace le fait d’entendre sa langue maternelle, de mon point de vue. Je n’écoute pas que des podcasts français, et vous retrouverez  même dans la liste ci dessous un podcast dans la langue de Shakespeare car c’est un coup de coeur, mais ça me donne un petit quelque chose en plus, ces heures d’écoutes alors que tout aux alentours, des news à mes livres de recettes, est en allemand.

On retrouve dans ma playlist des podcasts doudou, des enquètes, d’autres plus politiques, et aujourd’hui je vous parle de mes récentes découvertes :

Le bureau des mystères

Je suis quelqu’un qui a toujours baigné dans l’ésotérisme et le paranormal, et depuis très longtemps, je me passionne pour les mystères en tout genre. Alors quand j’ai entendu parlé d’un podcast dans lequel sont racontés plusieurs faits étranges à chaque épisode (disparitions douteuses, histoires de fantômes, théories du complot, … ), j’ai foncé et je suis très vite devenue accro !  Je remercie d’ailleurs Victoria de me l’avoir fait découvrir via son blog.

Ce que j’adore dans le bureau des mystères, c’est que ces histoires sont toujours racontées de manière quasi scientifique comme s’il s’agissait d’une enquête, mais ce qui n’empêche pas les animateurs d’avoir beaucoup d’humour. Les témoignages sont remis dans leurs contextes historiques, certaines histoires ont une explication rationnelle, d’autres non. Je suis bien triste d’avoir écouté tous les épisodes de ce podcast, car il n’y aura pas de nouvel épisode pendant les vacances. J’attendrai la rentrée du bureau avec impatience !

Le bureau des mystères est un podcast Riviera ferraille et est animé par Charles et Matthias.

Logo du bureau des mysteres

Un podcast à soi

Vous l’aviez remarqué dans mon précédent article sur les podcasts : j’adore écouter des émissions féministes. Et « Un podcast à soi »  a décroché la place de mon préféré dans ce genre, et ce dès son premier épisode. C’est le genre de podcast qui te donne des claques, t’ouvre les yeux et te donne envie d’aller démolir le patriarcat. À chaque épisode, sans exception.

On y parle de la place de la femme dans l’entreprise, du rôle de mère, de la charge mentale, de la surmédicalisation de la grossesse, du racisme, des clichés de genre, entre autres. Chaque témoignage me bouleverse, d’autant plus quand il me met face à des situations que j’ai déjà vécu. Mais c’est aussi un bon moyen d’éveiller les consciences et de pouvoir prendre des décisions plus éclairées dans le futur par rapport à sa féminité. Un podcast que je conseille à toutes les femmes.

« Un podcast à soi » est un podcast de Arte Radio, et présenté par Charlotte Bienaimé, en partenariat avec le magazine Causette.

Logo de un podcast à soi

From the heart: conversation with Yoga Girl (en anglais)

From the heart est un podcast que j’ai découvert grâce à Josée Anne SC, car elle y faisait beaucoup référence dans ses propres podcasts comme une source d’inspiration. Et j’ai effectivement trouvé beaucoup de similitude dans leurs deux façons de réaliser leurs podcasts : chaque épisode est une conversation, et même si il y a un sujet principal par épisode, rien n’est forcé et cela peut arriver que la discussion glisse sur d’autres sujets mais toujours tournant autour du bien-être et de la bienveillance.

Écouter Rachel, c’est comme prendre le thé avec une vieille amie. Elle parle de yoga bien-sûr (car son activité principale reste professeure de yoga), mais aussi de sa vie quotidienne, de maternité et de développement personnel, tout en restant vraiment authentique. Sa voix et apaisante, et c’est typiquement un podcast que j’écoute après une grosse journée, pour souffler et me relaxer.

Vous pouvez retrouver le podcast « From the heart » sur le site de Rachel Brathen.

Logo de from the heart

Merci de m’avoir lu.

Et vous, avez vous des podcasts à me faire découvrir ?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Aurelie 12 juillet 2018 at 12 h 39 min

    Si j’aime beaucoup le bureau des mystères, j’ai peur d’aller écouter Un podcast à soi. Pour moi les podcasts c’est le matin sur la route du boulot donc je peux totalement m’imaginer en train de m’énerver toute seule en en écoutant certains… Mais tu m’as donnée envie d’essayer donc peut etre à réserver aux vacances.
    Pour moi le plus beau podcast qui existe c’est On Being de Krista Tippett. J’ai été particulièrement touchée par ses interviews à Maria Shriver, Maria Popova ou Adam Gopnik. Il faut un peu s’accrocher parce que les sujets sont complexes – sciences, spiritualité etc mais c’est mon antidote lorsque j’ai besoin de retrouver l’espoir ou cultiver ma gratitude. Tu la connais?
    A bientot
    Aurélie

    • Reply Élodie 13 juillet 2018 at 8 h 48 min

      Je ne connaissais pas du tout ce podcast, mais ça a l’air d’être complètement le genre de podcast qui pourrait me plaire ! Merci infiniment, je vais le mettre dans ma liste à lire 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.