Quotidien

Un air de printemps

8 avril 2018

Pour lire cet article, imaginez vous sur un balcon, les rayons du soleil qui chauffent votre peau, les oiseaux qui chantent, l’écho lointain des jeux des enfants dans le parc à quelques rues de là. Car c’est dans ces conditions que je vous écris aujourd’hui, la grisaille ayant subitement fait place à un beau soleil digne d’un mois de Juin dans le sud de l’Allemagne. J’en ai profité pour m’installer avec mon ordinateur à l’extérieur, car cette atmosphère me fait beaucoup de bien, et aussi pour y chercher l’imspiration.

Car malgré que je sois plutôt une fille d’automne et d’hiver (je ne supporte pas les températures trop hautes), au bout de plusieurs mois sombres et froids, j’accueille le printemps avec beaucoup d’enthousiasme. Si enthousiaste que j’ai ressorti les pantacourts et les sandales un petit peu trop tôt, et j’ai du faire demi tour quelques fois cette semaine avant d’aller au travail pour m’habiller plus chaudement. Mais cela ne m’a pas empêché, avec quelques précautions, de recommencer certaines activités typiques de cette saison.

Il y a deux semaines, je commençais déjà les premiers semis pour notre « jardin ». Je met ce mot entre guillemets car nous vivons avec l’amoureux dans un appartement, et je n’ai guère qu’un mètre carré ou deux réservés sur notre balcon pour m’adonner à ma passion pour le jardinage. Des tomates, des tournesols comme les années précédentes mais aussi des petites nouveautés cette années comme des pois de senteurs et des radis sont venus garnir nos appuis de fenêtre, dans des petits pots, pour l’instant. J’aime cultiver des plantes assez grandes car, outres leurs jolies fleurs et fruits, elles nous protègent un peu des regards du voisinage. J’ai cette année aussi planté un pied de sauge et de thym, car j’utilise de plus en plus ces deux plantes pour soigner les petits maux du quotidien.

Avec l’amoureux, nous avons aussi entamé un grand tri de l’appartement, après une trêve hivernale. Chez nous, ce qui s’accumule pas mal, c’est le matériel informatique (nous sommes tous les deux dans ce métier, ce qui n’aide pas). Motivés, nous avons tout sorti des placards pour faire le bilan. Résultat : deux sacs de câbles inconnus, casques audio cassés, batteries, … sont partis au centre de tri et nous avons mis de côté plusieurs appareils pour être vendus ou donnés. Je n’étais pas très fière de cette accumulation mais cela fait du bien de savoir tout cela parti, et cela nous a fait gagné un peu de place bien précieuse.

Petit à petit, nous progressons vers un mode de vie plus minimaliste, par goût pour les intérieurs épurés comme par nécessité : notre appartement n’est pas très grand mais les prix de l’immobilier en Allemagne Sud sont tels ces derniers temps que nous avons un peu repoussé nos souhaits de déménagement. Tout en sachant que je ne pourrais pas vivre en mini-maison, c’est un mode de vie qui m’inspire beaucoup au quotidien, et je fais des efforts pour ne m’entourer que de choses utiles que j’aime. Avec le temps, tout cela devient de plus en plus facile et c’est un vrai gain de temps et baume au moral que de n’avoir que ce dont on a besoin autour de soi.

Cette année, j’avais une autre bonne raison d’attendre Avril avec impatience, car à partir du vendredi 20 nous partirons pour 3 semaines en road trip, avec quatre étapes en Irlande, trois en Écosse et une petite dernière dans le sud de l’Angleterre. Ce voyage, nous le préparons depuis des semaines et je trépigne d’impatience d’y être. Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours voulu visiter ces pays, et j’espère en ramener des tas de jolis souvenirs (si tant est que je veuille bien en rentrer !).  Comme pour mon dernier séjour en Afrique du Sud, j’ai hâte de pouvoir vous montrer tout cela ici, quelques articles viendront avec moult photos et recommandations !

Merci de m’avoir lu.

Et vous, comment se passe votre début de printemps ? Avez vous déjà quelques activités de prévus ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Corinne 8 avril 2018 at 23 h 01 min

    Coucou !
    J’adore le printemps surtout quand le soleil pointe le bout de son nez.
    La nature se réveille et nous donne envie de planter, de créer et de faire de belles balades dans les forêts.
    On vie au rythme de la nature.
    Bonnes vacances !
    CM

    • Reply Élodie 9 avril 2018 at 20 h 48 min

      Merci ! Oh oui, vive le retour des balades dans la nature, en bordure de forêt pour voir les chevreuils !

  • Reply Céline 9 avril 2018 at 10 h 29 min

    Les joies de voir la Nature renaître, et de pouvoir profiter un peu d’être dehors, quel plaisir ! (Je me suis aussi faite avoir avec les vêtements, un gilet se supporte encore largement ^^’).
    Bravo pour votre initiative de rangement, ce n’est jamais évident de s’y mettre, mais tu as raison, c’est parfois aussi utile que nécessaire.
    Oh purée, je me réjouis trop pour vous, super ce voyage, vivement le 20 j’imagine ! Je vous souhaite de bien profiter, de vous éclater, et d’accumuler de nombreux et très jolis souvenirs ! 🙂
    A très vite, bonne journée Elodie !

    • Reply Élodie 9 avril 2018 at 20 h 50 min

      Merci Céline ! Bientôt ce petit gilet ne sera plus nécessaire, mais je vais tout de même l’emmener en Irlande car j’ai cru comprendre que le temps là-bas est peu plus frais … des bisous xx

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.